September 13, 2016

Dallas

Freeman obtient la certification de durabilité ISO 20121, une première dans l’industrie

Cette certification jette les bases de la future intégration des normes de réunion écologique de l’ASTM

Dallas ─Le 13 septembre 2016Freeman, le principal fournisseur mondial de marketing expérientiel, a annoncé aujourd’hui qu’elle a obtenu la prestigieuse certification ISO 20121 — Systèmes de management responsable appliqués à l’activité événementielle. Elle est la première entreprise de son industrie à l’obtenir à l’échelle mondiale. Cette certification est une norme internationale conçue pour aider les organisations œuvrant au sein des industries des événements et du tourisme d’accueil à intégrer la durabilité à leurs pratiques et processus de gestion.

"La responsabilité environnementale et sociale a toujours été au cœur de Freeman et oriente nos activités," a déclaré Jeff Chase, vice-président de la durabilité chez Freeman, qui supervise les initiatives en matière de durabilité de l’entreprise et a dirigé l’effort en vue de l’obtention de la certification. "Cette certification, une première dans l’industrie, reflète la philosophie de notre fondateur, Buck Freeman, et est un hommage aux plus de 7 000 employés qui s’efforcent de créer des événements durables pour nos clients," a ajouté Carrie Freeman Parsons, vice-présidente de Freeman.

Instaurée pour la première fois lors des Jeux olympiques de Londres de 2012, la norme ISO 20121 fournit un plan directeur pour gérer les trois grands volets de la durabilité, soit les répercussions économiques, environnementales et sociales des événements. La norme aide les entreprises à exercer leurs activités de façon viable sur le plan financier pour elles-mêmes, leurs clients et leurs fournisseurs, à réduire au minimum l’utilisation des ressources et les déchets, et à tenir compte des besoins et attentes des personnes touchées par l’événement ou l’entreprise. L’établissement d’un plan d’amélioration continue est un élément clé, qui est ensuite mis en œuvre, analysé et modifié de façon à atteindre des normes de rendement toujours plus élevées.

"La durabilité est un important principe des événements mondiaux d’Oracle. Nous voulons profiter de cette occasion pour féliciter et remercier notre proche partenaire, Freeman, qui a obtenu la certification à la norme ISO 20121," a déclaré Paul Salinger, vice-président du marketing chez Oracle. "En raison de son programme de durabilité novateur pour l’industrie et de notre collaboration, nous avons aidé à souligner auprès d’autres fournisseurs l’importance d’adopter une approche systématique que nous encourageons depuis longtemps et qui fait des pratiques opérationnelles de durabilité des pratiques courantes."

Le plan de Freeman visant à satisfaire les exigences de certification ISO met l’accent sur la promotion accrue de la durabilité dans l’ensemble de l’entreprise en adoptant les normes de réunion écologique de l’Accepted Practices Exchange (APEX)/American Society for Testing and Materials (ASTM) dans ses principaux emplacements et fonctions d’affaires. Pour atteindre l’objectif d’amélioration continue d’ISO, Freeman prévoit de faire certifier cinq grands bureaux par année au cours des prochaines années pour cinq normes de l’APEX/ASTM (expositions, audiovisuel, communications, transport et bureau sur place). Le « plan 5/5 » vise à assurer que les principaux bureaux de Freeman dans le monde sont en mesure d’offrir aux clients des pratiques exemplaires pour les aider à atteindre leurs objectifs en matière de durabilité.

Les normes de l’APEX/ASTM sont un ensemble de neuf normes individuelles de « secteur » mises au point par l’industrie des réunions, des congrès, des expositions et des événements, en partenariat avec ASTM International, un organisme international de normalisation. Ces normes définissent des critères de rendement précis pour la gestion du personnel, les communications, la gestion des déchets, l’énergie, la qualité de l’air, l’eau, l’approvisionnement et les partenaires communautaires.

iCompli, une division de BPA Worldwide et un OSBL international de vérification dont le siège se trouve à Shelton, au Connecticut, a procédé à la certification indépendante de la conformité de Freeman à la norme ISO 20121.

About iCompli

iCompli is a division of BPA Worldwide, a not-for-profit auditing organization established in 1931 to audit circulation for publishers, advertisers and their agencies. Today, BPA’s audit services have expanded to include external assurance of government and industry standards and independent verification of companies’ technology and service claims. iCompli provides GRI reporting services (gap analysis, competitor benchmarking and external assurance) and third-party certification of ASTM and ISO event standards. bpaww.com

About ISO

The International Organization for Standardization, commonly referred to as ISO, is an international standard-setting body composed of representatives from various national standards organizations. Founded in 1947, the organization promotes worldwide proprietary, industrial and commercial standards. It has its headquarters in GenevaSwitzerland.