You are using an outdated browser. Please upgrade to a more recent browser for a better experience.

Insights

Comment la hiérarchie des besoins de Maslow alimente la personnalisation événementielle

More Topics

Niru Desai
Niru Desai

Vice President, Strategy, FreemanXP EMEA

Freeman XP

L’art de prévoir les besoins individuels des participants

De nos jours, la consommation de contenu personnalisé est devenue la norme, si bien que les participants à un événement s’attendent à ce qu’il soit, lui aussi, adapté à leurs besoins et désirs individuels. Cela commence dès le moment où ils mettent les pieds dans un lieu et détermine la valeur qu’ils retiennent d’un événement lorsqu’il prend fin.

La hiérarchie des besoins de Maslow est un point de référence intéressant à utiliser lorsqu’il est question de personnalisation d’un événement. Les cinq niveaux du modèle correspondent aux différentes étapes par lesquelles un participant passe généralement au cours d’un événement. Ils soulignent les diverses occasions où nous devons, en tant qu’organisateurs d’événements, leur fournir des expériences et du contenu pertinents et personnalisés. 

Personnalisation novatrice dès le départ

Le premier niveau concerne le premier point de contact des participants avec un événement utilisant le marketing expérientiel. Il est important que les organisateurs fassent bien les choses à cette étape, car cela donnera le ton au reste de l’expérience et déterminera comment la personne perçoit et apprécie l’événement.

Nous devons prévoir les besoins des participants avant même qu’ils mettent le pied dans le lieu où se déroule l’événement. Il faut éviter l’approche globale qui dirige simplement tous les participants vers la file d’attente d’un bureau d’inscription générique ou qui présume que les gens suivront la signalisation vers le site principal de l’événement.

Optez plutôt pour des directives personnalisées. Demandez à chaque personne des renseignements comme son titre, son employeur et son pays d’origine, afin que vous puissiez lui donner de l’information sur les séances ou les présentations qui pourraient avoir un intérêt particulier pour elle. Le contenu des sacs remis aux participants doit également tenir compte de ces renseignements. Par exemple, les sacs pour les participants internationaux pourraient contenir un convertisseur de devises ou un souvenir original de la ville hôte de l’événement. Ces simples gestes préparent les participants à la journée à venir.

En tant qu’êtres humains, nos besoins fondamentaux, comme la nourriture, l’eau et le sommeil, peuvent être les mêmes, mais dans d’autres domaines, nous ne pourrions pas être plus uniques.

Niru Desai

VP, STRATÉGIE INTERNATIONALE, FreemanXP

Améliorer la proposition de valeur

La deuxième étape, celle de la valeur, implique que chaque participant percevra à sa manière unique les nombreux éléments d’une expérience de marque. Une personne peut tenir compte du coût de l’événement pour déterminer si l’événement constitue une utilisation efficace de son temps. Pour d’autres, c’est la qualité des conférences qui sera déterminante.

Il est donc important que les organisateurs d’événements aient une connaissance approfondie de ce que les participants considèrent comme digne d’intérêt et qu’ils ciblent ces valeurs en conséquence. Pour ce faire, ils pourraient cerner les principaux arguments de vente d’un événement et créer le contenu en fonction de ceux-ci, qu’il s’agisse de livres blancs, de petites brochures ou de messages sur les médias sociaux qui soulignent individuellement chacun de ces éléments. Ils peuvent ensuite être communiqués aux participants en fonction des réponses qu’ils auront données, lors de la préinscription ou une fois sur place, à des questions simples, telles que : « Qu’attendez-vous de cet événement ? »

Le nouveau réseautage

La troisième étape concerne les relations humaines, d’où la nécessité de créer des occasions de réseautage lors d’événements. Nous, les êtres humains, nous aimons la communication en personne, surtout maintenant que le numérique gagne en importance et que des éléments comme les médias sociaux et Google Hangouts viennent la remplacer.

Plutôt que de proposer un cocktail après l’événement (même si cela est aussi important), tenez compte de qui sont vos participants — leur âge et leur milieu culturel pour commencer — et de ce qu’ils considèrent utile. Assurez-vous d’offrir une gamme d’options en conséquence, comme des rencontres individuelles pour les participants qui souhaitent faire des affaires, des tables rondes thématiques ou même des activités comme des sondages en ligne en direct pour les participants qui préfèrent discuter sur des plateformes numériques.

La dimension du plaisir

Les participants atteignent l’étape suivante seulement lorsqu’ils se sentent complètement à l’aise dans leur environnement, et cela dépendra de la mesure dans laquelle les trois premières étapes ont répondu à leurs besoins individuels. Ce n’est qu’une fois qu’ils sont confiants et à l’aise qu’ils s’ouvriront et partageront leurs pensées et apprentissages avec les autres.

S’amuser ne veut pas dire la même chose pour tout le monde ; il est donc important d’organiser les activités en conséquence. Portez attention aux différences culturelles, les Américains peuvent être plutôt confiants et extravertis, tandis que les Britanniques le sont moins. Il faut aussi tenir compte du secteur que cible l’événement — les professionnels des TI, par exemple, peuvent s’avérer plus introvertis que les professionnels des ventes ou les publicitaires. 

Ce qu’on retiendra de l’événement

Le sentiment de croissance ne se concrétisera qu’à la fin ; il dépendra des apprentissages faits à l’événement et de leur pertinence pour les participants. Cela revient aux grandes questions comme « Pourquoi suis-je venu ? » et « Cela en valait-il la peine ? »

Lorsque le contenu de l’événement est pertinent pour les participants, et présenté de façon intéressante et stimulante, ils sont plus susceptibles de le retenir et de le partager avec d’autres personnes tant sur le plan personnel que professionnel. Les renseignements plus généraux qui ne trouvent pas écho chez les participants sont moins susceptibles d’être retenus et partagés, ce qui souligne la nécessité de créer un contenu personnalisé.

L’essentiel est de connaître votre auditoire. Examinez les données de préinscription et les commentaires découlant d’événements similaires et utilisez des outils comme la technologie de second écran pour comprendre en temps réel les désirs de votre public. En tant qu’êtres humains, nos besoins fondamentaux comme la nourriture, l’eau et le sommeil peuvent être les mêmes, mais dans d’autres domaines, nous ne pourrions pas être plus uniques. Utilisons cela à notre avantage et concentrons nos efforts sur la mise au point d’une approche personnalisée de marketing expérientiel. Plus l’événement que nous créons est personnel et unique, plus il est probable que chaque participant aura l’impression d’avoir été bien traité et que ses besoins ont été satisfaits. En retour, il sera plus susceptible d’adopter les comportements et de faire les gestes souhaités, de façon à ce que l’organisateur de l’événement atteigne ses objectifs en matière de marketing expérientiel. 

Recommended

What you need to know to stay ahead of the ever-changing experiential marketing curve.

A propos Solutions des idées Travail Contact Carrières
Back to Top

Insights

How Maslow’s Hierarchy of Needs Can Fuel Event Personalisation

More Topics

Niru Desai

Niru Desai

Vice President, Strategy, FreemanXP EMEA

Freeman XP

The art of anticipating delegates’ individual needs

In our day and age, consuming personalised content has become the norm, so much so that delegates similarly expect the event experience to be tailored according to their individual wants and needs. This begins from the moment they step into a space, and will determine the value that they take away from an event once it ends.

Maslow’s Hierarchy of Needs is an interesting reference point to use when it comes to personalising an event. The five stages of the model represent the different stages an attendee typically goes through over the course of an event, and highlights the various opportunities we, as event organisers, have to provide them with relevant, personalised content and experiences. 

Pioneering Personalisation from the Get Go

The first level of the hierarchy relates to attendees’ initial point of contact with a brand experience. It’s important that organisers get this stage right, as it will set up the rest of the experience, and determine how the individual perceives and enjoys the event.

We need to anticipate delegate needs before they even set foot into the event space. Avoid a broad sweeping approach, by simply directing all delegates to a generic registration desk with lanyards, or by expecting them to follow signage that points to the main event area.

Opt for tailored instructions instead. Ask each individual for information such as their job title, employer, and country of origin, so that you can provide information about sessions or showcases that might be of particular relevance to them. Delegate bags should reflect this information, too. Imagine having a currency converter in delegate bags for international attendees, or a quirky souvenir of the event’s host city. It’s these simple actions that will set the attendee up for their day ahead.  

As humans, our basic needs, such as food, water, and sleep, may be the same, yet elsewhere we couldn’t be more unique.

Niru Desai

VP, Strategy International , FreemanXP

Changing up the Value Proposition

The hierarchy’s value stage points to the fact that each individual attendee will value the many elements that make up a brand experience in unique ways. Someone may see the cost of the event in terms of whether the event was a valuable use of their time. For others, the quality of the speaker sessions will be considered more valuable.

This means it’s important that event organisers develop a deep understanding of what it is that their delegates consider to be valuable, and target these values accordingly. This could be achieved by identifying an event’s key USPs and creating content around them – whether it be whitepapers, pocket-size booklets or social posts that highlight each of these individually. These can then be shared with delegates based on their response to simple questions such as: “What are you looking to get out of this event?” either on-site or during the pre-registration process. 

The New Networking

Stage three is all about human connections, which points to the need for networking opportunities at events. We humans thrive on face-to-face communication, particularly as we become more digitised, and things like social media and Google Hangouts come to replace it.

Rather than generic post-event drinks (although these are important too), consider who your attendees are – their age and cultural background are a good place to start – and what they find valuable. Be sure to offer a range of alternatives accordingly, such as one-to-one meetings for those keen to do business, topical roundtable discussions or even things like live, online polls for attendees who might prefer engaging in discussion via digital means. 

Making It Fun

Attendees reach the next step only when they feel completely comfortable in their environment, and this will depend on how well the first three stages met their individual needs. Only once they are confident and at ease will they open up and share their thoughts and learnings with others.

Fun means different things to different people, so it’s important to curate these activities accordingly. Look at cultural differences – Americans can be quite confident and outgoing, meanwhile Brits less so. Also consider the event’s sector focus – IT professionals, for example, can be more introverted when compared to sales or advertising executives. 

The Event Takeaways

The final growth piece will come together at the end, and is all about the learnings of the event, and whether attendees felt it was relevant to them. It ties in with the bigger "Why did I come?" and "Was it worth it?" style questions.

When event content is relevant to attendees and packaged up in exciting and interesting ways, they’ll be more likely to take it away and share it with others on both a personal and professional level. More general information that doesn’t resonate with delegates is less likely to be remembered and shared, which highlights the need for personalised content.

The key to all of this is knowing your audience – look at pre-registration data and feedback from previous, similar events, and employ things like second screen technology to understand what your delegates want in real time. As humans, our basic needs, such as food, water, and sleep may be the same, yet elsewhere we couldn’t be more unique. Let’s use this to our advantage, and focus our efforts on developing a personalised approach to the brand experiences we create. The more personal and unique the event, the more likely it is that each and every attendee will feel as though they have been well cared for and their needs met. In turn, they’ll be more likely to display those desired behaviours and actions that will enable the event organiser to achieve their brand experience goals. 

To learn more about personalization at events, download our insights paper: The Next Big Opportunity: Mass Personalization and the Art of Brand Experience.

Recommended

What you need to know to stay ahead of the ever-changing experiential marketing curve.

Order About Solutions Insights Work Contact Careers